La peau est l’enveloppe qui protège tous les autres organes. Elle a pour fonction de les protéger et laisse apparaître leurs déséquilibres en cas de problèmes. En Ayurveda la peau reflète les qualités du ou des dosha(s) pré-dominant(s).

La peau à prédominance VATA, est fine, froide au toucher, à tendance sèche et présente des rides et ridules prématurées. La peau VATA ne retient pas facilement l’eau (l’hydratation) comme d’autres constitutions, elle a besoin d’hydratation en interne et en externe.

La peau à prédominance PITTA, est chaude, douce au toucher, sensible et réactives, à tendance mixte (zone T plus grasse). La peau PITTA est plus sensible que les autres, elle doit éviter la chaleur excessive et trop de lumière directe du soleil.

La peau à prédominance KAPHA, est épaisse, douce et froide au toucher, les pores sont dilatés et elle bronze facilement. La peau KAPHA a besoin d’un nettoyage profond et fréquent : c’est le secret de beauté de Kapha. Il faut permettre aux impuretés d’être délogées par une lubrification (corps gras), et exfoliées en douceur afin de permettre l’élimination des peaux mortes.


> Science ancestrale


> Botanique indienne