L’Inde, sous-continent au cœur d’une entreprise bio française

“LÉTIKA” signifie “jeune pousse” en Sanskrit, langue indo-européenne.

A l’évocation de son nom, résonne les influences culturelles de la marque de cosmétique bio française. Imprégnée de ce multiculturalisme, LÉTIKA possède une histoire et une démarche riche de sens… 

LÉTIKA : la naissance d’une marque française en Inde

« Shalini » est le prénom indien de la fondatrice de LÉTIKA, née à Bombay en Inde. Arrivée en France dès son plus jeune âge, elle éprouve très vite, à l’âge adulte, le besoin de renouer avec ses origines indiennes.

Rencontre avec ses racines indiennes

Poussée par ce désir, Céline-Shalini, fière de ses deux prénoms, s’envole alors une première fois de Nantes vers l’Inde. Elle retrouve un pays chatoyant de culture et de traditions. Céline s’attache particulièrement aux populations locales, à leurs sourires et à la richesse de leur environnement. Elle s’identifie rapidement tout en conservant sa culture française.

Des couleurs vives des saris traditionnels aux odeurs de fleur, d’épices, d’encens… des rues vivantes des villes aux paysages naturels les plus changeants… Cette atmosphère toute particulière de l’Inde a ce charme indescriptible où il est si bon de se plonger.

C’est lors de son second voyage sur les terres de ses ancêtres, entre le Tamil Nadu et le Kerala, que Céline commence à imaginer une marque…

Paysans Indien Banyan Shalini Letika

Inspirée par la nature, elle se rapproche alors des paysans de la région et découvre les difficultés auxquelles ils font face. Vivants dans des milieux reculés depuis des générations, ces producteurs peinent à vivre de leurs récoltes. Ils constatent l’appauvrissement de leurs terres dû à certaines méthodes de l’agriculture moderne. Plusieurs acteurs régionaux s’activent sur place à changer les choses. Ils effectuent un travail de formation pour que les paysans puissent réapprendre à cultiver en biologique ou en biodynamie.
 Cette rencontre humaine confirme à Céline-Shalini, l’évidence de créer LÉTIKA.

À l’occasion de son voyage, elle découvre également l’Ayurveda. L’Ayurvéda est la médecine ancestrale indienne qui met au cœur de sa pratique, le respect et l’utilisation mesurée des ressources naturelles.

Un retour en France décisif

De retour en France, encouragée par l’amour portée à sa “Mother India”, littéralement «  Terre-mère », Céline complète ses études d’Arts. Elle entreprend alors plusieurs formations dans les huiles essentielles et une spécialisation en formulation de produits cosmétiques naturels. Grâce à ses études en recherche et développement, elle s’entoure de cosmétologues, de botanistes et de naturopathes pour donner vie à son projet. Son ambition : mettre à profit ses compétences pour prendre soin de toutes les peaux grâce à des formulations naturelles issues des principes de l’Ayurveda, ultra-concentrées et efficaces.

Riche des connaissances traditionnelles apprises sur place et portée par la découverte de la médecine ayurvédique, Céline créer “LÉTIKA”. L’ultime souhait de la marque est de devenir LA marque de soins de beauté bio-ayurvédique conçue sans « base d’eau ».

Un rapport privilégié avec les producteurs indiens

Au sein des étapes de fabrication de ses produits, LÉTIKA porte une attention particulière au choix des matières premières. Grâce aux enseignements apportés par l’Ayurveda, la marque choisit minutieusement les plantes de ses compositions pour leur efficacité et leurs bienfaits. Un autre critère est prépondérant dans ses choix :

  • s’assurer du maintien d’une production raisonnée et éthique des matières premières,
  • préserver une dimension humaine et sociale avec les producteurs indiens (et français),
  • veiller à l’impact écologique des productions et des produits.

Paysan inde nutmeg

De la cire d’abeille sauvage à l’huile vierge de Moringa…

Par exemple, elle fait le choix d’utiliser une « cire d’abeille sauvage », un excellent émulsifiant naturel. Celle-ci est récoltée à la main dans les forêts du sud de l’Inde, grâce au savoir-faire des « Kurumbas », une tribu indigène vivant encore sur-place. 
Les Kurumbas ont conservé une pratique ancestrale, respectueuse des abeilles. Ils récoltent ce miel issu des plantes ayurvédiques pour l’employer comme aliment ou comme médicament. 
Soucieuse de préserver leurs traditions tout en leur apportant un commerce intéressant et juste, LÉTIKA choisit d’acheter seulement la cire excédentaire aux besoins de ces tribus traditionnelles.

Découvrez la magie de notre cire d’abeille sauvage dans le Soin Cocooning Corps ou la crème Hydra-Plantes.

L’huile vierge de Moringa ou « Arbre à Vie », très peu connue en occident, est également une composante ancienne de la médecine ayurvédique. Utilisée dans les formulations LÉTIKA, elle est un excellent antiride aux propriétés nourrissantes et anti-inflammatoires. Cette précieuse huile est récoltée grâce aux liens privilégiés entretenus avec les producteurs des régions de Tamil Nadu et de Kerala, sur les terres non-polluées des Western ghats.

Bénéficiez des bienfaits du Moringa dans le Sérum Repulpant et la Sève Ayurvédique.

Feuilles de moringa

Les engagements de LÉTIKA

Ainsi, au fil de sa chaîne d’approvisionnement, la marque choisit soigneusement ses fournisseurs grâce à ses rencontres indiennes locales (coopératives, familles, paysans-producteurs, fondations). Ces partenariats s’organisent toujours dans le respect des valeurs sociales et des engagements humains de LÉTIKA. 
C’est dans le Grand Ouest de la France, “entre Loire et Gange” que sont ensuite contrôlées les matières premières indiennes. Les produits finis y sont développés puis fabriqués selon un véritable savoir-faire franco-indien.

Encouragée par la volonté de s’engager de manière significative, LÉTIKA vient en aide à l’association NANDRI TRUST. Cette association se situe au sud de Madras et permet aux femmes veuves ou séparées d’éduquer sereinement leurs enfants. Elle aide aussi ces femmes à se réinsérer dans la vie active.

La philosophie ayurvédique dans les soins LÉTIKA

Comme vous avez pu le lire, la pharmacopée ayurvédique inspire le développement des compositions bio actives de LÉTIKA. Elle accompagne aussi la marque dans une philosophie plus large centrée sur le bien-être personnel et le respect des autres. Au-delà de proposer des soins de qualité, LÉTIKA souhaite partager un mode de vie issu de l’Ayurveda et contribuer à préserver l’équilibre physique et psychique de chacun.

Pour ce faire, elle met en place des soins ayurvédiques construits autour du massage et de la pénétration des actifs, en collaboration avec des spécialistes. Lors des séances, les mouvements pratiqués améliorent la circulation sanguine du patient, tout en participant à la relaxation des tissus musculaires et à l’élimination des toxines.

Pour bénéficier d’un réel moment de détente auprès d’un professionnel expérimenté, consultez la liste des praticiens formés par LÉTIKA.

Afin d’expérimenter en profondeur les principes de l’Ayurveda, il est également possible de suivre une cure de plusieurs jours en Inde. Cette cure appelée « Panchakarma » dure idéalement 21 jours et doit se faire une fois par an. Celle-ci prend le plus souvent la forme d’un programme de relaxation en hébergement chez l’habitant, en clinique ayurvédique ou en centre spécialisé dans un environnement paisible et naturel. Vous y profitez ainsi de bienfaits multiples grâce aux différentes pratiques ayurvédiques présentes dans la cure Panchakarma : massages ayurvédiques, Yoga, méditation, cuisine ayurvédique. Cette cuisine indienne est basée sur une alimentation majoritairement végétarienne riche en fruits, légumes et épices choisis selon votre constitution ayurvédique.

Cette parenthèse, dans un quotidien parfois trop stimulant, est idéale pour retrouver un état d’apaisement et appréhender la vie positivement.

LÉTIKA chez soi : une peu d’Ayurveda au quotidien

Au quotidien, découvrez, vous aussi l’expérience ayurvédique. C’est dans votre salle de bain que LÉTIKA apporte douceur et délassement. Pratiquez avec nous un réel rituel de soins bénéfiques et accessibles.

Rituel 3 soins LETIKA

Ainsi, imprégnée de l’approche préventive de l’Ayurveda, LÉTIKA propose une expérience unique et partage, avec tous, son histoire et sa philosophie multiculturelle. Forte d’une conception remarquable de ses produits, LÉTIKA s’impose comme une marque bio ayurvedique pour des soins préventifs de la peau. Elle contribue au voyage paisible de nos sens dans un esprit de respect, de sérénité et de bienveillance.

Une réflexion au sujet de « L’Inde, sous-continent au cœur d’une entreprise bio française »

  1. Je suis très satisfaite de la gamme de produits Letka et l’histoire de cette marque m’encourage à continuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *