Quelle est ma constitution ayurvédique ?


Découvrez votre constitution ayurvédique grâce à ce questionnaire téléchargeable…


 

Comment remplir le questionnaire ?

Votre constitution ayurvédique, nommée PRAKRITI en Sanskrit, est votre Nature profonde et vous a été transmise par vos parents lors de votre conception. Elle vous détermine sur les plans physique, physiologique et émotionnel. Elle ne CHANGERA JAMAIS

Ce qui peut changer, c’est votre état de déséquilibre, qui est appelée VIKRITI. Ces déséquilibres se modifient tout au long de votre vie en fonction de votre environnement, des saisons, de votre état d’esprit, de votre alimentation, de votre bien-être, etc. Les déséquilibres apparaissent lorsque vous vous êtes éloigné de votre état d’équilibre naturel. C’est lorsque vous êtes dans cet état que les maladies ou mal-être psychologique apparaissent.

Pour la déterminer au plus proche possible, remplissez le questionnaire ci-après. Pour y répondre, prenez le temps de vous auto-observer du plus loin possible dans vos souvenirs. Ne vous basez pas sur votre état actuel car celui-ci n’est pas le reflet de votre vraie constitution ayurvédique, mais de vos déséquilibres.

Cochez le curseur de point qui vous décrit le mieux dans les questions présentées, 0 étant PAS DU TOUT et 3 signifiant TOTALEMENT.

Une fois le questionnaire terminé, faites le total des points de la page VATA, de la page PITTA et de la page KAPHA. La page qui totalise votre nombre de réponses le plus conséquent est votre dosha dominant. Si vous avez deux pages qui ressortent à peu près au même nombre alors vous êtes de constitution double. Si vous avez les 3 pages à égalité (ce qui est très rare) vous êtes de constitution triple.

ATTENTION : ce questionnaire ne remplace pas la réalisation de votre constitution par un praticien ayurvédique expérimenté, qui emploiera d’autres tests que les questions de ce questionnaire. Vous trouverez une liste de ces praticiens sur le site : www.ayurveda-france.org et une sélection réalisée par LETIKA sur la page Où trouver un praticien ayurvédique