Publié par

Début du massage des mains ayurvédique : Hasta Abhyanga

Le massage des mains est un soin essentiel durant un massage complet du corps pratiqué par un professionnel formé à l’Abhyanga, ou également idéal en auto-massage à faire soi-même le matin et le soir à la maison.

Le massage des mains est appelé “Hasta-Abhyanga” ce qui signifie littéralement “Dans tous les recoins des Mains” en langue sanskrit. Il permet une meilleure circulation du sang par le massage de cet extrémité du corps à l’huile chaude ayurvédique TRIKAYA.

L’huile ayurvédique TRIKAYA, une fois chauffée, est appliquée sur le membre et le massage commence. Les points (ou nœuds) énergétiques appelés “Marmas” peuvent également être stimulés durant ce massage afin d’aider à la circulation du “Prana”, appelé “énergie vitale” et au ré-équilibre des doshas selon l’Ayurveda.

L’huile étant très fine, pénètre en quelques minutes les tissus du corps, afin de nourrir et de lubrifier les articulations délicates de la mains. Ce soin répété de façon routinière matins et/ou soirs sur plusieurs semaines (mois/années !) permet d’obtenir des bienfaits durables.