Publié le

Des nouvelles de l’actrice Rani Bheemuck.

La rencontre entre Rani et LÉTIKA était comme une évidence… Nous nous sommes rencontrées lors d’un passage à Sète (voir l’article). Au fil de nos échanges, une grande confiance s’est instaurée. Rani a découvert les soins LÉTIKA et leur histoire. Aujourd’hui, c’est un rituel qu’elle apprécie au quotidien. Dorénavant, entre l’actrice RANI BHEEMUCK et LÉTIKA, un lien de fidélité les unit.

Découvrez les résultats obtenus après plusieurs mois de rituel, son ressenti sur l’application quotidienne des soins LÉTIKA, et ses produits préférés !

LÉTIKA : Namaste Rani, plusieurs mois se sont passés depuis notre rencontre et ta découverte des soins bio-ayurvédiques LÉTIKA. Comment ressens-tu ta peau aujourd’hui ?

RANI : Namaste LÉTIKA (Céline-Shalini!). J’aimerais déjà te remercier d’avoir fait le déplacement jusqu’à Sète lors de ta tournée commerciale des magasins de la région. J’ai vraiment aimé la façon dont tu m’as fait découvrir LÉTIKA et la démarche de la marque. Je reconnais que c’est un gros coup de cœur. Découvrir LÉTIKA a été une révélation : je me suis complètement retrouvée à travers vos valeurs.

LÉTIKA : Dans quelles valeurs te retrouves-tu ?

RANI : Le respect de La Nature et de l’Homme. Le fait que LÉTIKA utilisent des plantes millénaires. La qualité de la formulation, que je ne retrouve pas ailleurs : le sans-eau (pas de base « Aqua »), la durabilité des produits, la fabrication éthique.

LÉTIKA : Merci Rani. Alors, ta peau ?

RANI : J’ai eu pas mal de problèmes de peau plus jeune – de l’acné notamment que j’ai réussi à traiter et soigner en profondeur ! Depuis bientôt 1 an maintenant, j’applique au quotidien le rituel 3 étapes de LÉTIKA. Le matin au réveil, j’applique une noisette de ACTI-PURIFIANT sur l’ensemble de mon visage. J’en profite aussi pour l’auto-masser doucement. Son parfum de cardamome rafraichissant me rappelle mon enfance… Ensuite, je rince mon visage à l’eau claire. Je vaporise ensuite 3 à 4 fois mon visage avec la lotion INDIAN TONIQUE afin qu’une brume légère s’y dépose et permette ainsi au soin suivant de bien pénétrer. C’est très ludique ! J’applique alors l’équivalent d’un grain de riz de crème sur l’ensemble du visage et du coup. J’ai le même rituel le soir, en utilisant le SERUM REPULPANT que j’applique comme une crème sur l’ensemble du visage et du cou.

J’ai constaté de vrais changements sur ma peau après 2-3 mois d’application quotidienne. Au début, c’est la douceur et le confort qui prime. Puis, au fur et à mesure du temps et de la régularité du rituel, j’ai trouvé que mon teint était beaucoup plus lumineux, plus harmonieux, mon grain de peau s’est affiné (pores moins dilatées). Et surtout, je n’ai quasiment plus de boutons qui apparaissent ça et là au gré des humeurs ! Je ressens ma peau plus saine, plus vivante !
Mon petit truc à moi est d’alterner entre la crème HYDRA-PLANTES et PHYSIO-PLANTES, selon les saisons. Car les 2 crèmes semblent convenir parfaitement à mon type de peau et ma constitution ayurvédique.

LETIKA : Quel est ton produit chouchou ?

RANI : J’aime beaucoup les 3 produits du rituel. J’apprécie également les huiles. Je les utilise en cure : la SEVE AYURVEDIQUE pour l’auto-massage du visage et l’huile TRIKAYA pour celui du corps avant la douche mais avec moins de régularité que pour le rituel visage. Le produit dont je ne peux plus me passer, est le SÉRUM REPULPANT, car sa texture douce et onctueuse correspond parfaitement à ce que je recherche en ce moment. Il n’est pas gras et très agréable comme base de maquillage. Il est super puissant et j’ai l’impression qu’avec lui j’agis pour l’avenir de ma peau ! Je garde un échantillon d’Indian Tonique dans mon sac à mains, idéal pour « rafraîchir » son maquillage quand on sillonne Paris entre plusieurs RDV.


LETIKA : Tu as raison.  L’Ayurveda c’est la santé parfaite et la jeunesse éternelle ! Avant notre rencontre, tu pratiquais déjà quelques gestes ayurvédiques dans ton quotidien, est-ce qu’avec LETIKA tu as eu le sentiment d’approfondir ta connexion avec cette médecine ?

RANI : Ce qui m’enchante aussi avec LETIKA, ce sont les textures et les parfums des produits qui me font voyager ! Je pratique régulièrement le yoga et l’association des soins et des postures permettent de me connecter à l’Ayurveda. Au niveau de l’alimentation et toujours dans un souci d’équilibrer ma constitution, je privilégie les boissons chaudes en hiver. Tout cela me donne envie de partir vers l’Est, en Inde ou au Sri Lanka et d’y programmer Yoga, méditations et massages ayurvédiques ! Ca peut paraître cliché, mais les bienfaits de ces associations sont immédiats alors pourquoi s’en priver ?! 😉

LETIKA : Je t’y encourage. L’Ayurveda recommande une cure Panchakarma de 3 semaines tous les ans, afin de maintenir son équilibre et se débarrasser des toxines accumulées au cours de l’année…

RANI : Oui, j’y pense vraiment et j’en parle à mes proches aussi. D’ailleurs, ils ont testé LETIKA. Et Ils sont tous unanimes sur les résultats (mais je n’en doutais pas !)

LETIKA : Dernière question Rani, combien de temps durent tes produits LÉTIKA ?

RANI : Depuis presque 1 an d’utilisation, mes besoins ont été les suivants : 3 laits Acti-Purifiant 150 ml, 2 Indian Tonique 150 ml, 2 crème Physio-Plantes 50 ml, 2 crème Hydra-Plantes 50 ml car je les alterne, 2 sérums Repulpant, 1 Sève Ayurvédique 30 ml (car je fais des mini-cures de 3 semaines), 1 huile Trikaya 150 ml que j’adore mais que j’utilise moins régulièrement.

LETIKA :

Merci Rani d’avoir ouvert la porte de ta salle de bain, nous te souhaitons une très jolie peau pour la suite des tournages de la série Demain Nous Appartient sur TF1!

Rani Bheemuck partage avec vous ses photos de tournage, ses avis, son style de vie sur son compte instagram.

Suivez-la sur : https://www.instagram.com/rani_bheemuck_officiel/

 

Crédit Photos : Merci à ®Jerome Cuenot – www.jeromecuenot.com

Publié le

Interview de Bhavna Pani, célèbre danseuse de BHARATI et actrice

Rencontre avec Bhavna la danseuse phare de la comédie musicale Bharati. Elle se décrit comme : danseuse, actrice (passionnée de théâtre), sorcière bouddhiste, rêveuse apaisée, guerrière transitoire… Voici backstage, l’interview que j’avais réalisée avec Bhavna après son show Bharati à Nantes.

 

LETIKA : Namaste Bhavna. Nous nous étions rencontrées au tout départ de votre aventure dans la comédié musicale « Bharati ».  Comment vas-tu 10 ans après ?

Bhavna : Je vais bien. Le spectacle à pris beaucoup d’ampleur en Europe et notre aventure est de plus en plus enrichissante.

LETIKA : Quel est ton ressenti après ces 10 années de tournée en France et en Europe ?

Bhavna : Je réalise que cette expérience est à la fois très importante pour moi mais également qu’elle est éphémère. Je suis reconnue et considérée en Europe alors qu’en Inde je suis « une fille normale » !

LETIKA : Afin de préserver ton corps, as-tu un régime alimentaire spécial lorsque tu es en tournée ?

Bhavna : Je suis végétarienne, mais j’ai commencé à manger du poisson depuis peu. Mes repas sont légers avant chaque spectacle. Après, il m’arrive de manger énormément, selon l’énergie dépensée sur scène, mais toujours des produits sains. Parfois, je n’ai pas le choix. Je consomme alors ce qu’il a de plus naturel et je privilégie les encas épicés ! J’adore les mets aux épices variés. (« Pitta »).

LETIKA : Utilises-tu les principes de vie décrit par l’Ayurveda dans ton quotidien ?

Bhavna : Ma mère est professeur de yoga. Elle utilise les principes de cette médecine dans sa vie quotidienne et pour sa pratique. J’ai reçu d’elle sa façon de se nourrir, selon les principes ayurvédiques, et beaucoup de savoirs ancestraux qu’elle me transmet encore. Grâce à elle, mon alimentation est adaptée à ma constitution et je reste en bonne santé. Elle m’enseigne aussi le yoga, mais je n’en pratique pas régulièrement car je l’avoue cela m’ennuie un peu. Je suis un peu paresseuse parfois (« Kapha »)  !

LETIKA : A Mumbai, la ville ou nous sommes nées, et où tu vis, quels sont tes rituels de beauté journaliers ?

Bhavna : Mon rituel est basique. Tout se passe après ma douche. J’applique sur mon visage un soin avec un écran solaire. C’est la chose la plus importante lorsque tu vis à Bombay. Lorsque je me démaquille le soir je fais attention à ce qu’il ne reste aucune trace. Si je sens une toute petite gêne, elle m’empêche de bien dormir ! Ma peau a besoin de beaucoup d’hydratation, car la nuit la climatisation l’assèche énormément. Lorsque je suis en Europe j’ai besoin de l’hydrater encore plus car le temps est beaucoup plus sec. L’hydratation de ma peau c’est le matin et le soir.

LETIKA : Arrives-tu a trouver du temps pour te balader, te ressourcer dans cette ville gigantesque ?

Bhavna : Oui. C’est la danse qui me ressource. Parfois je passe une journée dans un spa. Bref des choses assez simples, finalement…

LETIKA : Te sens-tu concernée ou engagée dans une cause spécifique, ou humanitaire ?

Bhavna : Oui. Je suis végétarienne et je suis plutôt contre l’utilisation des produits animaux. Mais je ne suis pas stricte avec les autres ni avec moi-même. Par exemple, pour la scène j’ai besoin de beaucoup me maquiller. Or, c’est très difficile de trouver du maquillage sans substances animales. Mais lorsqu’il est possible d’en avoir, c’est une priorité. J’ai un projet de mission humanitaire : travailler avec des associations qui accompagnent des enfants physiquement ou mentalement handicapés. Lors de rencontres avec ces enfants, j’ai vu qu’ils adoraient tous danser ! J’aimerais créer une petite école pour ses enfants à Bombay (Mumbai).

LETIKA : Utilises-tu tes propres soins pour le spectacle, ou apportes-tu tes produits de l’Inde ?

Bhavna : Pour le spectacle j’achète mon propre maquillage, j’utilise des marques plutôt conventionnelles pour les professionnels car je n’ai pas le choix, et je les achète en Inde ou en Europe.

LETIKA : As tu avec toi les soins LÉTIKA? Les utilises tu? Qu’en penses-tu ?

Bhavna : La première fois que j’ai testé LÉTIKA j’ai adoré. Je continue à les utiliser après mes spectacles en Europe. La seconde fois que j’ai reçu les produits LETIKA, je les ai partagés avec ma maman. Elle a été conquise. LÉTIKA est validé par la famille PANI ! Et dès que je n’aurais plus de produit, j’irai les acheter sur le site, car tu livres en Inde également.

LETIKA : Depuis la fin de Bharati, qu’es-tu devenue Bhavna ?…

Bhavna : Depuis la fin de la tournée Bharati, je suis retournée vivre à Bombay, dans ma maison de Juhu. Je travaille pour le théâtre et je suis actrice dans plusieurs productions bollywoodiennes. Je travaille avec de belles personnes et je réalise des actions dont je suis vraiment fière. Je culmine vers la phase d’or de ma vie professionnelle.

 

Vous pouvez suivre l’actu de Bhavna, sur son compte officiel Instagram : https://www.instagram.com/panibhavna/

 

Extrait de l’interview de Bhavna Pani :

Publié le

Votre « MEILLEUR PRODUIT BIO 2019 » est…

…La crème PHYSIO-PLANTES !

Élue « Meilleur Produit bio 2019 » le 6 novembre dernier à Paris, LÉTIKA remercie les consommateurs qui ont testé la crème PHYSIO-PLANTES et l’ont placée en tête de la catégorie cosmétique du concours instauré par la société BIOTOPIA.

Chaque année, ce concours récompense les Meilleurs Produits Bio (alimentaires ou non-alimentaires) par un jury composé exclusivement de consommateurs qui expriment leurs remarques. C’est une distinction importante pour la marque qui voit là une reconnaissance de son produit par le consommateur pour le consommateur. Et chez LÉTIKA, nous aimons mettre l’humain au cœur de notre évolution. C’est notre engagement.

 

LÉTIKA « Meilleur Produit Bio » deuxième !

Pour la seconde fois, une crème LÉTIKA a été élue « Meilleur Produit Bio ». Lors de sa première participation au concours en 2017, la crème HYDRA-PLANTES (peaux sèches, sensibles et matures) obtint la distinction. Après une pose pour 2018 (pas de participation), c’est la crème PHYSIO-PLANTES destinée aux peaux mixtes et à imperfections qui remporte l’unanimité en 2019. Cette nouvelle distinction confirme la volonté de LÉTIKA de produire des soins de beauté bio-ayurvédiques de qualité dans le plus grand respect de la nature et de l’homme.

 

Commentaires anonymes reçu de l’organisateur après avoir testé la Crème PHYSIO-PLANTES :

« Super crème Ayurvedique à la composition irréprochable. Hydrate la peau durablement, la régule et la matifie ! Un must-have pour la salle de bain quelle que soit la saison ! » Femme- 26-30ans – Marseille

« Ce produit est un énorme coup de coeur pour moi. L’odeur est absolument divine, la texture est à la fois dense et bien fondante, ce qui fait qu’une toute petite quantité suffit pour le visage. Cette crème a fait beaucoup de bien à ma peau mixte et sensible, dès l’application la peau est très douce, et elle le reste toute la journée ou toute la nuit. » Femme- 36-40ans – Toulouse

« Excellent produit avec une texture très onctueuse. La crème est absorbée de suite. La peau n’est jamais grasse et son aspect est lissé grâce à cette crème. Elle semble avoir de bonnes propriétés réparatrices (et notamment grâce à l’aloe vera) et a un effet significatif sur les petites rougeurs ou petits boutons. » Femme- 56-59ans – Nantes

« Jolie découverte que cette marque que je ne connaissais pas du tout. L’emballage est classique, le flacon pompe est facile d’utilisation. Crème blanche, odeur très discrète difficilement identifiable, elle pénètre rapidement et laisse un toucher extrêmement doux. Plus économique si on l’applique sur la peau légèrement humidifiée. L’odeur n’est pas particulièrement agréable, elle reste assez longtemps sur la peau mais elle est très discrète. Avec une eau florale un peu parfumée, ce n’est plus un problème. C’est une joli découverte que cette crème et ce laboratoire qui travaille dans les règles de l’ayurvéda. Enfin une crème dont le premier ingrédient n’est pas de l’eau ! » Femme- 56-59ans – Nancy

« C’est un excellente crème bien matifiante. Elle peut faire une très bonne base de maquillage. J’ai aimé l’odeur, la texture, l’efficacité, l’effet sur la peau. » Femme- 18-25 ans – Paris

« Crème agréable à utiliser et à la douce odeur de santal. Promesse tenue sur le côté matifiant. Je recommande plutôt pour les peaux grasses que normales, comme indiqué sur le produit. » Femme- +60ans – Paris

« Mon gros coup de coeur sur ce test ! Je n’ai jamais réussi à trouver une crème pour le visage qui sache à la fois équilibrer ma zone T et hydrater mes joues sèches. Cette crème intelligente sait faire les deux à la fois. Je ne brille pas et la peau de mes joues est souple est douce. L’odeur m’a légèrement gênée au début car je n’utilise quasiment que des crèmes sans parfum mais maintenant il s’associe à une sensation de confort et ce rituel est un vrai plaisir. Je l’utilise aussi bien le jour que la nuit et j’ai noté une vraie amélioration de mon épiderme. J’ai constaté une légère action sur les quelques rides que j’ai et surtout cette crème ne me provoque pas de rougeurs de couperose comme souvent c’est le cas à cause de la composition des cosmétiques visages. Essayée et adoptée ! Le flacon-pompe est idéal pour ne pas gaspiller le produit et répartir la bonne quantité. » Femme- 41-45ans – St Genest Lerpt

« C’est la crème de jour et/ou nuit incontournable de la salle de bains ! Elle est fine, légère et soyeuse, elle s’applique parfaitement bien et laisse un effet velours net instantanément. Appliquée le matin, elle est idéale avant le maquillage. Appliquée le soir, les résultats sont visibles au réveil avec un peau parfaitement lisse et non grasse. La peau retrouve son éclat au bout de quelques jours d’utilisation quotidienne.  » Femme- 56-59ans – La Roche sur Yon

 

Commentaires de blogueuses après avoir testé la Crème PHYSIO-PLANTES :

@blog_naturelle : « Vous le savez peut-être, je suis membre du Jury des Meilleurs Produits Bio depuis la création de ce label 2012, très confidentiel à l’époque. Aujourd’hui je vais vous présenter les produits que j’ai choisis de tester en Juillet dernier. Et ceux qui m’ont été « attribués d’office » (euh pourquoi ? Je ne sais pas !) (…)  Avec au passage une « note » de 1ère impression entre 1 et 5 « + », pour ceux que j’ai déjà commencés à tester. (…) LETIKA, Crème PHYSIO-PLANTES (idem, produit que je voulais déjà tester l’an dernier et enfin reçu !), 1er test +++++ ! « 

–  @lespepitesdejoyce : Mon gros coup de coeur que j’ai découvert en faisant partie des testeurs de « Meilleurs produits bio ». Il s’agit de ma première crème ayurvédique. (…) 🍃 La gamme Létika est composée de 99% d’actifs de plantes. Donc contrairement à beaucoup de produits du commerce composé principalement d’eau, ce produit riche en plantes, nourrie et hydrate la peau en profondeur. La marque est certifiée Ecocert, slow cosmétique, recommandée par l’observatoire des cosmétiques et élue meilleur produit bio 2017. Mon avis : un peu sceptique au départ par l’odeur forte des plantes mais je m’y suis habituée. En même temps au vue de la composition c’est normal 😂😂 Au bout de 2 jours seulement je ressens une amélioration : pas de réaction acneïque et une peau plus lisse. J’ai pris la crème pour peau mixte et j’en suis très satisfaite. J’espère qu’il sera élu meilleur produit de nouveau cette année »

 

 

Meilleur produit bio : principe du concours

Les produits bio certifiés :

  • En alimentaire , ce sont les labels :
    AB (agriculture biologique), Austria Bio Garantie, Bio Cohérence, Bio Equitable, Bio Europe, Bio Solidaire, Biodyn, Demeter, Nature & Progrès, USDA Organic.
  • En cosmétique et non alimentaire
    Labels français : Ecocert, Cosmebio, Demeter, Nature & Progrès, Ecolabel
    Labels étrangers :Circuits de distribution :
  • Circuits spécialisés, sites internet spécifiques.
  • Un produit « Meilleur Produit Bio » ne sera jamais commercialisé en grande ou moyenne surface conventionnelle.

Jury de 110 testeurs

Tous les ans, plusieurs volontaires inscrit sur le site de l’organisateur peuvent intégrer le jury officiel des 110 testeurs. Ce sont des consommateurs bio ou non. Chaque testeur reçoit des produits pour les évaluer en conditions réelles d’utilisation sur une période d’environ 3 semaines. Chaque produit en compétition est jugé suivant différents critères : leur parfum/odeur, leur texture/galénique, leur efficacité/résultats, etc… Les critères ne sont pas les mêmes en fonction de la catégorie.

Note d’attribution du prix : 16/20 et +

Meilleur produit bio 2019 et 2017

 

 

Un beau succès également pour les marques locales des PAYS DE LOIRE, cette année…

Nous sommes acteur de l’économie locale et avons créer avec d’autres marques bio de notre région un groupement et un logo : MON BIO PAYS (de La Loire). Plusieurs marques de ce groupement remportent également des prix, l’assurance que la qualité du bio fait partie de l’ADN des Pays de Loire, il s’agit des marques :

LES COTEAUX NANTAIS – 44120 Vertou – Avec : Confiture Rhubarbe Fraises & Purée Pommes Myrtilles

LA ROUTE DES COMPTOIRS – 44430 Le Landreau – Avec : Cueillette Gourmande & Thé du Bonheur

LES ARRANGES DE CELERINE – 44522, Mésanger – Avec : Ty Bio Punch au rhum Banane Vanille

MAISON GABORIT – 49360 Maulévrier –  Avec : Fleurs De Chèvre & Oeufs au lait tradition

BIOPORC85120 La Chataigneraie – Avec : Filet mignon fumé

 

Publié le

Rencontre avec l’actrice Rani Bheemuck à Sète.

Sur les bords du canal du midi, lors d’une tournée d’animations LÉTIKA en Occitanie, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’actrice RANI BHEEMUCK, qui joue actuellement dans la Série télévisée de TF1 « Demain nous appartient *». En France, les actrices d’origine indienne se font rares, c’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié nos échanges…

 

Sa biographie
Rani est née en France, mais ses origines viennent de l’ile Maurice et de l’Inde. C’est d’ailleurs seule, qu’elle part au printemps 2016, pour découvrir ses origines dans ce pays qu’elle ne connait pas encore : L’ Inde. Elle en revient transformée et ressourcée profondément : « J’ai découvert beaucoup sur moi et ma culture en voyageant seule là-bas »
Son métier d’actrice, elle l’exerce avec brio depuis 10 ans maintenant, enchaînant les films, les courts-métrages, le théâtre, les apparitions dans les séries « Munch » pour TF1 , « Nox » pour Canal+ ou encore « Les Hommes de l’Ombre » pour FR2 et plus récemment dans le rôle de l’avocate Lou Clément sur DNA*. Passionnée par son métier, elle me fait découvrir les lieux devenus mythiques à Sète depuis la diffusion de la série, et hasard du calendrier, nous fêtons justement ce 15 juin, les 1 an de sa venue à Sète pour le tournage. La rencontrer me confirme combien elle est une excellente actrice puisque son personnage dans la série n’a rien a voir avec sa personnalité pétillante et souriante du moment.

 

Une beauté Naturelle.
Oui, Naturelle avec un grand « N », puisque Rani rayonne.

Notre rencontre n’est peut-être pas le fruit du hasard, car Rani s’intéresse depuis plusieurs années à la beauté et aux soins de la peau. Elle a toujours fait de sa santé une priorité. La beauté étant le reflet de la santé interne. Sa peau est plutôt à tendance mixte, avec parfois l’apparition de petits boutons typiques des peaux mixtes, mais elle essaie de trouver de bons produits et regarde de plus en plus les compositions INCI sur les étiquettes. Malgré tout, la peau des acteurs est extrêmement sollicitée au quotidien sur les tournages, car la lumière-camera ne trompe pas, et les maquilleurs font un réel travail pour obtenir un effet naturel.

 

Et l’Ayurveda dans tout ça?
Rani me confie qu’elle à toujours été interpellée par l’Ayurveda. « Je trouve cela si important de se connaitre pour ensuite savoir comment prendre soin de soi. Je fais attention a ce que je mange et essaie de maintenir une vie saine en consommant des produits bio régulièrement.» Sans le savoir réellement et grâce à sa culture mauricienne, elle pratique déjà quelques gestes de beauté ayurvédique : l’huile de coco sur ses cheveux et sa peau, l’utilisation du gratte-langue, les infusions de plantes ayurvédiques…etc « Je pense être de constitution à prédominance Pitta » m’indique -t-elle. Sachant qu’1 ou 2 doshas peuvent prédominer notre constitution de naissance bien-entendu ! Effectivement les personnes Pitta sont passionnées, ambitieuses (dans le bon sens du terme) ou encore entreprenantes : et ces qualités lui correspondent totalement !

En nous quittant, je lui confie une trousse d’essai de produits LÉTIKA, et lui demande de me faire ses retours sur son utilisation, ses ressentis sur la peau, et les résultats qu’elle obtiendra…Suspens ….à suivre sur les réseaux sociaux

Son prénom signifiant « Reine «  en sanskrit, sera-t-elle la nouvelle reine de beauté naturelle selon LÉTIKA ?

 

NAMASTE RANI !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les soins LÉTIKA sont disponible dans les Magasins BIOCOOP l’Etang de Thau à Balaruc, LA VIE CLAIRE à Frontignan , et BIOCOOP Pais d’oc à Béziers.

Suivez Rani Bheemuck sur son site : www.ranibheemuck.com et en backstage sur instagram

Crédit Photos : ®Jerome Cuenot – www.jeromecuenot.com

Publié le

Une belle peau au soleil avec le Karanja

Le soleil, décrié pour son action vieillissante sur la peau, est pourchassé par notre société moderne. Face à cet ennemi public, la tartine de crème solaire, reste souvent la seule réponse ! Un très mauvais rapport à notre étoile, dont la lumière naturelle reste indispensable à notre bien-être. L’huile de Karanja bio, reconnue pour son action naturelle photo-protectrice, aide la peau à absorber les rayons du soleil, mais aussi apaise les rougeurs et nourrit la peau. 

La chimie au détriment de notre peau et de notre environnement 
Les crèmes solaires, utilisées à tort et à travers, empêchent la peau de rougir et donc de tirer le signal d’alarme. Le coup de soleil, est un avertissement, pour prévenir que la peau est en danger. Filtrant artificiellement et partiellement les rayons du soleil, les crèmes solaires n’évitent pas le danger d’une exposition inappropriée. La meilleure des protections reste d’écouter son corps et, quand le besoin se fait sentir, de se mettre à l’ombre ou de se couvrir de vêtements.

Sans compter que les crèmes solaires, bourrées de filtres chimiques, relarguent en quantité des molécules toxiques sur notre peau et dans l’environnement, et fragilisent notamment l’écosystème marin.

La lumière solaire bienfaisante

On oublie parfois que la lumière du soleil et notamment les UVB sont nécessaires à la synthèse de vitamine D, essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Une exposition raisonnée est largement bénéfique pour la peau, le métabolisme et… le moral ! En fonction de son type de peau, quelques minutes en journée ou plus longuement en soirée ou en matinée, représentent une durée suffisante pour faire le plein de vitalité.

Le Karanja, l’huile solaire ayurvédique 

Originaire de l’Inde, Karanja (ou Pongamia) est un petit arbre résistant. Son huile provient des graines, pressées à froid, mais toutes les parties de la plante peuvent être utilisées à des fins médicinales.

L’huile de Karanja est un filtre solaire naturel. Elle contient des flavonoïdes anti-oxydants, qui ont une action photo-protectrice et qui lui confèrent une teinte ambrée. C’est une plante traditionnellement utilisée en Ayurveda pour son action efficace régénérante et apaisante des irritations cutanées.

Publié le

Le Moringa, trésor végétal originaire de l’Inde

IMG_8394

 

Originaire de l’Inde, le Moringa (Moringa oleifera ou Moringa pterygosperma) est un végétal peu connu en Occident. Ce petit arbre résistant aux conditions difficiles : sol pauvre, chaleur et sècheresse, est utilisé depuis des millénaires dans la tradition ayurvédique. Il est surnommé l’« Arbre aux Miracles » ou l’« Arbre de Vie » , pour ses multiples vertus. Fleurs, feuilles, racines, graines, chaque partie de l’arbre présente un intérêt nutritionnel ou thérapeutique. Très riche en nutriments essentiels, le Moringa est reconnu pour ses propriétés générales anti-oxydantes, toniques et dépuratives.  

Les feuilles

IMG_8435

Son feuillage a une haute valeur nutritionnelle : en vertu de ses protéines et vitamines. Riche de 46 antioxydants, 36 composants anti-inflammatoires et en minéraux, le Moringa possède de grandes propriétés médicinales. Fraiches ou séchées, les feuilles sont un excellent complément nutritionnel, particulièrement utile face à la malnutrition.
Ses feuilles sont en plus traditionnellement reconnues pour favoriser une bonne digestion, pour renforcer les défenses naturelles et préserver l’organisme des agressions extérieures.

Les fruits
Les grandes gousses vertes sont consommées comme des légumes. On ne mange que l’intérieur du fruit contenant la chair tendre et les graines cuites à la vapeur..

Les graines
Ses graines produisent une huile d’une grande finesse, très nourrissante avec une action régénératrice, apaisante et anti-oxydante. Claire, fluide et stable, elle a une saveur douce. Elle peut être utilisée comme huile alimentaire. Elle est aussi particulièrement appréciée en cosmétique pour sa texture fine, son parfum neutre, son action antirides.
Les graines de Moringa contiennent en plus une protéine floculante qui permet de purifier l’eau de manière naturelle en précipitant les impuretés en suspension.

Les fleurs
Cuites et incorporées à une recette ou consommées en beignet, les fleurs peuvent également être utilisées en infusion. Elles ont des propriétés purifiantes et antispasmodiques.

Les racines
Les racines ont une saveur piquante et peuvent être utilisées comme condiment pour relever certains plats. Elles sont reconnues traditionnellement pour soulager les douleurs et inflammations.

IMG_8416Le Moringa est un trésor botanique indien. La tradition ayurvédique raconte qu’il est utilisé dans le traitement de plus de 300 maladies ! LETIKA emploie l’huile de Moringa dans ses formules pour la finesse de sa texture et pour ses propriétés anti-oxydantes qui luttent contre le vieillissement prématuré de la peau. Cette huile provient de plusieurs petites propriétés familiales au Sud de l’Inde qui pratiquent l’agriculture biologique et ont obtenu la certification bio depuis l’année dernière.

Publié le

L’AYURVEDA, la science de la vie la plus ancienne au Monde

L’Ayurveda est l’art de vivre en harmonie avec la nature qui nous compose et qui nous entoure. C’est un mode de vie ancestral né en Inde il y a plus de 6000 ans. Cette science millénaire est basé sur la connaissance de la nature, et ses interactions avec chaque individu. Le terme « Ayurveda » se décompose en « Ayus », la vie et « Veda », la science.

Aujourd’hui, l’Ayurveda est une médecine curative et préventive reconnue, car elle a fait ses preuves, notamment sur des maladies incurables en Occident. C’est aussi une pratique préventive qui fait de plus en plus d’adeptes en quête d’équilibre et de bien-être. L’alimentation, les plantes médicinales, les massages et le yoga, en sont les préceptes…

Continuer la lecture de L’AYURVEDA, la science de la vie la plus ancienne au Monde